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La crosse, un jeu très ancien toujours pratiqué à Sivry.

A l'ère de l'informatique et de ses applications pour le grand public telles qu'internet ou autres jeux, certains avec passion, perpétuent tranquillement au fil des décennies les jeux anciens. Si la crosse est encore pratiquée dans la borinage sur parcours pré-établis, ou en salle comme à Erquelinnes, à Sivry, une bande d'irréductibles pratiquent toujours le jeu de crosse en plaine. La crosse chevrotine certes l'une des plus anciennes sociétés de Sivry réuni ses membres de la Toussaint à la Saint Joseph, pour un championnat annuel. Une grosse vingtaine de joueurs issus de l'entité mais aussi de villages avoisinants participent à ce championnat et se retrouvent au local du club.

Historique du jeu de crosse : l'origine de ce jeu est inconnue.


D'après certains auteurs, il serait un reste de tradition du JOL ou GEOL, et nous aurait été transmis par les Germains. Ces auteurs font sans doute un rapprochement entre le vieux mot GEOLE et Cheolle (soule).Ce sport est déjà cité parmi les jeux tolérés par les conciles des VII ème et VIII ème siècles. A la fin du Moyen Age, il fut lancé par Margueritte de Valois. Celle-ci initia la noblesse au maniement de la crosse, au XII ème siècle, on l'appelait le jeu de cholle, choule, et même soule. C'est de là que dérive certainement le nom soulette donné à la soule par les joueurs de la région. D'autre part dans sa biographie romancée de François VILLON, Francis Carco montre le poète flânant avec ses amies du côté des Innocents et des buttes Notre Dames " où d'habitude, on se rendait l'après-midi voir les archers s'exercer au tir et les joueurs de soule frapper la balle avec leurs bâtons

 

Actuellement, les instruments du jeu : tous les clubs du golf en un seul !

La crosse droitière ou gauchère, est formée d'un manche en bois de frêne, de plus ou moins un mètre de long (fut de crosse), pris à la racine de l'arbre pour une question de robustesse. Ce fut de crosse doit se terminer par la courbure de la racine. Cette extrémité courbe est fixée dans le fer, qui présente d'un côté une face plate (le plat) et de l'autre un rebord (le pic). Pour des facilités de montage, il arrive que ce fer soit soudé à un tube de métal qui enserre l'extrémité du fut. Avec le plat, on frappera la soulette en longueur, avec le pic les coups sont plus portés en hauteur. La soulette est une sorte d'oeuf, présentant des extrémités de formes identiques. Elle est obligatoirement en bois de charme, et mesure 4,5 centimètres de long sur 3,5 centimètres de diamètre.

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Faisons connaissance avec la pratique du jeu de crosse en plaine.

A Sivry, Qu'il pleuve, gèle ou neige (pas plus de 7 cm) les crosseurs se retrouvent le dimanche à partir de 13h00 dans leur local. Le jeu se pratique deux contre deux et la formation des équipes se fait par tirage au sort chaque dimanche. La journée de championnat se joue en 6 jeux, pour savoir qui va désigner le premier jeu, on tape la pièce.

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L'équipe gagnante choisit le but à atteindre (toucher un arbre, passer une rivière, un chemin ou une haie, etc...). L'autre équipe adverse estime la distance, évalue les accidents du terrain, et annonce son intention de remplir son contrat en un certain nombre de "DESSOULES", dix au maximum. L'équipe qui a choisi le but peut refuser une évaluation jugée trop généreuse, c'est alors elle qui doit atteindre l'objectif choisi mais en un nombre de dessoules inférieur d'une unité au chiffre annoncé par les adversaires. Une fois le nombre de dessoules fixées, le jeu peut démarrer. Un des deux joueurs de l'équipe qui doit atteindre le but, démarre et donne une série de trois coups en direction de ce but. Le premier joueur adverse intervient alors pour enrayer l'avance vers le but, et donne un coup soit en arrière, ou tente d'expédier la soulette vers un obstacle qui retardera la marche vers l'objectif (mare, buisson, haies, etc...). Ce coup donné pour enrayer la progression de l'équipe qui doit atteindre le but, s'appelle une "DESSOULE". Les adversaires qui n'ont pas participé à cette première dessoule, prennent ensuite le relais de leurs équipiers pour jouer la deuxième dessoule, et ainsi de suite, jusqu'au terme des dessoules fixées au départ du jeu. L'équipe qui va vers le but est déclarée gagnante si elle atteint ce but après la dernière dessoule, dans le cas contraire, l'équipe qui contrait le jeu gagne le point.

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Les six jeux écoulés, les équipes rentrent au local et la discussion au sujet de tel ou tel coup, va bon train. Un classement est établi, après treize journées de championnat, et la remise des prix donne lieu à un banquet annuel. Dès la mi-février, un concours en équipe formée en quatre journées est organisé pour renseignements contacter :

M. Christian Mousin au 060/455103.

 

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