tetiere
logo
  

Pâtés fins à Froidchapelle

La chasse est un secteur qui concerne des milliers de personnes en Région wallonne. Cette passion est régie par le conseil cynégétique en vue de sa régulation. Bien évidemment, chacun est libre de se forger une opinion à propos de ce hobby. Quoi qu’il en soit, un grand nombre de personnes sont concernées par cette pratique dans la Botte du Hainaut. Avec l’ouverture de la chasse au premier octobre, le secteur de l’Horeca assez bien représenté dans la Botte, va offrir toute une panoplie de menus présentant du gibier… à toutes les sauces.
De plus, chaque année, le 11 novembre, un concours de pâté de gibier est organisé par la confrérie des bouchers-charcutiers de Chimay.
Les bénéfices enregistrés sont versés au profit de l’ASBL « Entraide oncologique des Fagnes ».

 

Edgard Guiot est boucher à Froidchapelle, c’est un habitué de ce concours. Issu d’une famille d’agriculteurs installée à Froidchapelle depuis 1897, Edgard Guiot est resté de plain-pied dans le monde agricole en proposant à sa boucherie le fruit du savoir faire familial. Rigueur et professionnalisme ont poussé le froidchapellois à faire partie de jury dans le monde de l’enseignement et d’adhérer à la corporation des bouchers-charcutiers de Chimay et environs.

pate
 
Chez lui, on trouve un étalage de viande bien fourni, mais du premier coup d’oeil, on remarque un riche assortiment de charcuterie et pâtés qui ont maintenant acquis une belle renommée. Toujours à la recherche de la perfection pour la plus grande satisfaction de sa clientèle, Edgard Guiot incite ses ouvriers ou apprentis à participer aux concours qui mettent en évidence la fabrication de charcuterie artisanale. Durant la période de chasse, tout un éventail de pâté  (chevreuil, marcassin, lièvre et faisan) garnissent les vitrines. Au fil des années, les pâtés de gibiers réalisés chez Edgard Guiot ont acquis une sérieuse renommée. Si vous voulez les goûter ne tardez pas à visiter la boucherie, car ces produits ne seront plus vendus après la fermeture de la période de chasse, fin novembre pour certains et fin décembre pour d’autres.
 
edard
 
Cette visite vous permettra également de constater que la gamme des produits proposés s’est considérablement élargie. La boucherie Guiot a effet entrepris la transformation du canard gras. Confits de cuisses, magrets fumés et foie gras préparés de différentes façons sont proposés pour le plus grands plaisir des fins gourmets de la région. De plus pour les fêtes de fin d’année, la boucherie Guiot offre un large éventail de boudins blancs et noirs. Fruits, aromates et condiments, mais aussi … foie gras  farcissent les boudins.
 
 
 

Guiot et Cie
Place Albert 1er, 19
à 6440 Froidchapelle
060/411997 ou 0472/695799


Depuis peu, le concours de pâté de gibier organisé par la confrérie
des bouchers-charcutiers de Chimay est ouvert aux particuliers.  
Infos :  M. Guy Gilles, Grand’Place à 6470 Sivry au 060/455641


 

Dessus de la page

Retour